
Fondé en 2022 le quintette de cuivre Alp’Penta Brass rassemble cinq musiciens de la région des alpes Franco-Suisses, tous diplômés de hautes écoles suisses ou de conservatoires supérieurs français. Une grande complicité les réunit autour de deux grandes passions : la musique et les instruments de cuivre ! C’est cette passion qui fait vibrer ce quintette et ses auditeurs, autant sur des grandes scènes, comme au festival de cuivres « Le Son des Cuivres » à Mamers, ou lors de concerts dans des guinguettes estivales ou de musiques de rue. En 2025 Alp’Penta Brass enregistrera un album avec le groupe genevois Elvett.
Alp’Penta Brass n’hésite pas à briser les frontières des genres musicaux pour explorer des nouvelles sonorités avec beaucoup de fraicheur et spontanéité. De Giovanni Gabrieli ou J.S. Bach jusqu’à Piazzola, passant du répertoire de variété à des arrangements de musiques de films ou de jazz, le quintette se démarque en jouant presque exclusivement des pièces écrites ou arrangés par ses propres membres. Le quintette se fixe comme défi de jouer un grande partie du programme par cœur sur scène.
Le quintette Alp’Penta Brass est en collaboration étroite avec le facteur d’instruments Adams.
​​
Musiciens
Jean-François Raymond
Trompettes
Jean-François Raymond débute ses études musicale au Conservatoire National de Région de Lyon où il obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité dans la classe de Guy Touvron, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris récompensé par un premier prix à limiter dans la classe de Pierre Thibaud.
Lauréat des Concours Internationaux d’Interprétation de Genève et Paris (Concours Maurice André), il poursuit sa carrière et obtient en 1989 le 3e Prix du Concours International de Markneukirchen (ex RDA).
Depuis 1982, il est professeur au Conservatoire National de Région d’Annecy.
C’est en 1989, qu’il fonde le Quintette de Cuivres Paul Dukas et devient artiste Yamaha , parallèlement, il occupe le poste de Trompette Solo du Sinfonietta de Lausanne jusqu’en 2018.
Trompettiste à multiples facettes, il se produit avec le même talent en Soliste,en Chambriste ainsi qu’au sein de formations prestigieuses comme l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, où bien l’Orchestre Symphonique de la Suisse Romande.
En 2020, il participe à la création de L’Alp Penta Brass et devient Artiste Adams.

Alexandre Dutruel
Trompettes
Alexandre Dutruel, originaire de Haute-Savoie, titulaire d’un DEUG de Musicologie de l’Université Lyon II. Diplômé du CNSMD de Lyon en 2003 dans la classe de MM. Pierre Dutot, André Junget André Henry. Freelance dans divers orchestres de la Suisse Romande (Sinfonietta Lausanne, Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Orchestre de Chambre du Valais, Opéra Studio de Genève, etc.) où il participe à de nombreux projets (tournée en Chine, Suisse, Allemagne, etc.) dans des styles très différents (Montreux Jazz Festival, Ciné-concerts, etc.). En parallèle, il est membre du quintette de cuivres «Paul Dukas» jusqu’en 2012, ainsi que professeur de trompette à l’école de musique intercommunale «Neige et Soleil» et au CRR d’Evian-les-Bains. Membre du quintette Alp’Penta Brass, il s’occupe surtout des arrangements

Pascal
Rosset
Cor
Pascal Rosset est corniste freelance et enseigne au conservatoire de Zoug en Suisse. Il a étudié le cor chez Luca Benucci en Italie et chez Olivier Darbellay à la Haute école de Lucerne. Pour compléter sa formation, il a régulièrement pris part à des Masterclasses de Bruno Schneider ainsi que Thomas Müller (pour le cor naturel). Pascal a joué en soliste avec plusieurs ensembles de la région lucernoise, il est membre (ou fondateur) de plusieurs autres ensembles de musique de chambre (Ensemble baroque Notre-Dame, Mothertongue, Kairos), et joue régulièrement dans différents orchestres suisses et internationaux (Orchestre de chambre de Fribourg, Sinfonietta Lausanne, Gstaad Festival Orchestra, Maggio Musicale Fiorentino, Berner Symphonieorchester, et bien d’autres).. A côté de la musique Pascal s’intéresse à la science politique et à l’écologie globale, domaines dans lesquels il a effectué des études et a été actif plusieurs années.

Vincent Harnois
Trombone
Né en 1977 à Orléans et diplômé au Conservatoire de Musique de Genève en 2005, il est Trombone solo de l’orchestre « Sinfonietta de Lausanne » depuis 2008. Musicien free-lance, Vincent travaille régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il est aussi membre supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande. Directeur du Brass Band « La Villageoise de Muraz » et de deux ensembles de jeunes musiciens, il enseigne le trombone en Suisse romande. Membre du groupe « Siga Volando » (Musique cubaine), il a auparavant évolué avec la Compagnie Latino-roots « La Belle Image » de 1998 à 2010. Il intègre en 2018 la Compagnie 1084°C avec le spectacle « Ad Libido ».
Il est membre fondateur du quintette de cuivres « Alp’Penta Brass ».

Nicolas Salmon
Tuba
Nicolas Salmon est tubiste free-lance. Il enseigne l’euphonium et le tuba au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2014.
Il a étudié le tuba au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson et Arnaud Boukhitine où il y a obtenu un Master d’interprète en 2011 puis un Master de pédagogie en 2013. En 2008 il a fondé le quatuor d’euphonium et tuba Tub’à l’image, avec lequel il a créé tout un répertoire de ciné concert en partenariat avec des compositeurs de musique à l’image. Ils ont créé le spectacle À la dérive, tiré du livre Le récif d’un naufragé de Gabriel Garcia Marquez, dont la musique a été en grande partie arrangée par Nicolas et mis en scène par Morgane Frémaux. En 2012 ils furent finalistes de l’ITEC, l’International Tuba Euphonium Competition, à Linz (Autriche).
Passionné par l’enseignement, en 2010 il a fondé l’Ecole Lyonnaise des Cuivres, une école de musique proposant un apprentissage collectif des cuivres, sous forme de groupes multi-instrumentaux différenciés par tranche d’âge et niveau. Cette école de musique a rapidement connu du succès, les instruments de la famille des bois et des percussions ont rejoint l’école ainsi que l’éveil musical pour les plus jeunes. Depuis 2016 il joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que tubiste supplémentaire.
Toujours désireux d’élargir ses horizons, en 2022, il rejoint la compagnie O.U.M.P.H (Organisme Utopique de Mécanique Pulsée Hexadécimale), au sousaphone. Cet ensemble improbable composée de 11 musiciens issus du jazz et du classique, propose un set de Techno/House music, en acoustique. L’écriture musicale reproduit les multiples effets réalisés par des systèmes électroniques de DJ.
​


